A propos

29744929_10156270456359771_3829161629522574735_o.jpg

Au premier regard, les photographies de Sophie Voituron séduisent par la rigueur géométrique ​et l’équilibre des compositions où le moins dessine le mieux. Mais dès que l'œil s’attarde, alors s’ouvrent ​les espaces et entre la lumière.

Adolescente,  Sophie a toujours eu un appareil reflex en main et se rêve photo-reporter pour parcourir le monde. Après un parcours professionnel dans l’informatique, elle décide de retrouver sa première passion, la photo. Comme pour rattraper le temps, elle travaille frénétiquement et aligne en quelques années des séries d​'images d’une grande maîtrise, primées à de multiples reprises.

Née dans une famille d’architectes, cette franco-belge résidant à Bruxelles, se tourne vers les lignes et formes architecturales de la capitale belge qu’elle capte avec sobriété dans un noir et blanc au piqué soyeux. 

Elle s'essaye aussi aux paysages, de Hokkaido sous la neige en passant par la mer du nord, avec pour seul objectif de sublimer l'essentiel laissant chacun libre de laisser son esprit flotter dans des paysages irréels de pureté.

"Je me remplis les yeux pour me vider la tête et j’aime l’idée de la photo qui infuse comme un sachet de thé après la spontanéité de la prise de vue". 

Son appareil photo toujours à portée de main, elle garde son objectif ouvert à toutes les rencontres visuelles. "Mon regard se renouvelle tous les jours des formes qui le stimulent" ... lui laissant ainsi un champ d'action infini, pour notre plus grand plaisir! 

 

CONCOURS

 

PUBLICATIONS