29744929_10156270456359771_3829161629522574735_o.jpg

Sophie Voituron (1972, France) est une photographe plasticienne qui vit et travaille à Bruxelles. 


Inspirée par les villes et leur architecture, elle a tout d’abord développé un style qui séduit par la rigueur géométrique ​et l’équilibre des compositions où le moins dessine le mieux. 


Dans la même veine d’un travail d’une grande maîtrise, elle se tourne vers la sobriété des paysages asiatiques et parcourt Hokkaido (Japon) et les Monts Huangshan (Chine) à la recherche de scènes dépouillées stimulant l’introspection et la méditation.


Ne souhaitant pas se laisser enfermer dans un style au risque d’y perdre sa liberté d’expression, elle décide de mettre de côté cette précision des lignes qui la caractérisait et d’utiliser le flou comme technique d’expression. En perdant en netteté, ses images gagnent un côté énigmatique qui stimule l’imagination et la perception de représentations qui seraient impossibles à offrir avec une photo nette.


Actuellement, c’est un travail d’abstraction qui occupe le cœur de son travail, puisant son inspiration dans les richesses de la nature et toujours portée par l’idée qu’une image doit infuser lentement dans l’esprit de son observateur, telles des feuilles de thé dans une tasse d’eau chaude, pour pouvoir diffuser son message.


Sophie est l’ambassadrice de l’atelier d’impression MikeMuka, spécialiste de l’impression piezographique. Elle a remporté de nombreux concours internationaux pour ses séries depuis 2015 et expose régulièrement en Europe.


Elle fait partie du Collectif Bruxelles-Pixels qui organise, chaque année, une exposition ayant pour sujet la capitale belge. 

 

CONCOURS

 

PUBLICATIONS