LIVRES

L'ART NOUVEAU A BRUXELLES,
DEMEURES INTEMPORELLES

Cécile Dubois et Sophie Voituron

Editions Racine

2023


Des images exceptionnelles d'intérieurs Art nouveau parfois secrets et privés


L'Art nouveau naît à Bruxelles en 1893, avec les réalisations de Victor Horta et de Paul Hankar, et s'y épanouit pendant une vingtaine d'années. Ce style architectural hors du commun s'applique à la construction de somptueux hôtels de maître autant qu'à celle de logements pour les ouvriers, mais aussi à la conception et à la décoration d'écoles, de lieux de fête, de banques, de commerces, d'institutions hospitalières...


Cet ouvrage offre l'occasion de pénétrer dans une série de réalisations Art nouveau qui ont été préservées et souvent restaurées. Il permet d'aborder l'oeuvre d'architectes représentatifs du style et d'évoquer les habitants d'hier et d'aujourd'hui ainsi que l'histoire de la sauvegarde de cette architecture exceptionnelle.


L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies récentes et anciennes.


BRUXELLES, ART NOUVEAU

Cécile Dubois et Sophie Voituron

Edition Racine

2016


L'Art nouveau à (re)découvrir au coeur de la ville


À la fin du XIXe siècle, la réaction contre l'académisme conduit des architectes bruxellois dans la voie de l'Art nouveau. Victor Horta, dans une veine organique, et Paul Hankar, dans une tendance plus géométrique, donnent naissance à une architecture qui connaît bientôt une réputation internationale. En une quinzaine d'années, à partir de 1893, des centaines de bâtiments Art nouveau voient le jour à Bruxelles, d'abord construits par les grands novateurs, ensuite par leurs élèves et émules également nourris, au début du XXe siècle, par la Sécession viennoise et par d'autres tendances de l'Art nouveau européen. Ce style, dans un premier temps, répond parfaitement aux aspirations de la bourgeoisie industrielle, soucieuse de s'affirmer dans l'urbain par cette architecture nouvelle et parfois exubérante. Progressivement, des classes plus larges de la population s'approprient l'Art nouveau pour des programmes très variés: écoles, logements sociaux, maisons de maître, magasins, maison du peuple... Ce livre propose neuf balades pour découvrir, dans différents quartiers, les multiples facettes de l'Art nouveau en architecture à Bruxelles. On découvre notamment la personnalité d'architectes incontournables et des techniques décoratives comme celle du sgraffite. L'auteure y dresse également les portraits, sous forme d'entretiens, de propriétaires, conservateurs ou restaurateurs de bâtiments Art nouveau, garants essentiels de ce patrimoine exceptionnel.


BRUXELLES, ART DÉCO

Cécile Dubois et Sophie Voituron

Edition Racine

2014


Six balades à réaliser à pied ou à vélo pour découvrir l'Art déco et le Modernisme en architecture à Bruxelles.


Perpétuant la veine décorative de l'Art nouveau, l'Art déco s'épanouit dans le courant des années 20 dans des réalisations aussi diverses que le Palais des Beaux-Arts, des hôtels particuliers, des maisons bourgeoises ou les premiers immeubles à appartements.


L'Art déco véhicule les valeurs d'une bourgeoisie ivre de sa liberté retrouvée après la guerre. C'est l'époque des Années folles. Parallèlement, les modernistes plaident en faveur d'une architecture plus rationnelle, plus sobre, libérée de la notion de style.